Soap Center

Image

 
AccueilS'enregistrerConnexion
Bonjour ! Votre Forum Soap Center recherche actuellement des créateurs artistiques pour réaliser de nouvelles banières, signatures, avatars, décors... Si vous êtes intéressé par cette activité créatrice (mais bénévole), contactez le forum en envoyant un mail à soap.center@gmail.com

Partagez | 
 

 Plus belle la vie : des records d’audience et un prime

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Linou
P.D.G. de "Mc Call International" (FA/Y&R)
P.D.G. de


Quels sont les soap-opera que vous suivez ? : Top Models
Nombre de messages : 3584
Quel est votre Soap-opera préféré ? : Top Models
Où habitez-vous ? : 69
Date d'inscription : 22/02/2006

MessageSujet: Plus belle la vie : des records d’audience et un prime   Mar 26 Déc - 17:57

A la recherche depuis quelques années d’une alternative à la programmation des journaux télévisés des grandes chaînes, France 3 décide de diffuser à partir du 30 août 2004, Plus belle la vie. Cependant, les débuts de ce feuilleton quotidien sont quelques peu chaotiques. En effet, moins d’un million de curieux sont devant leur poste de télévision le soir du premier épisode. Un mois plus tard, les péripéties des habitants du Mistral ne sont toujours pas plébiscitées par les téléspectateurs.

Fin 2004, les résultats d’audience sont bel et bien inquiétants ! Plus belle la vie enregistre seulement 1,4 millions de curieux. Malgré ce bilan qualifié de désastreux, la chaîne s’est engagée à mettre à l’antenne les 100 épisodes pour laisser le temps au programme de trouver son public. Cette stratégie va s’avérer efficace : trois mois plus tard, le feuilleton gagne un million de fidèles.

Grâce à quelques modifications dans les intrigues, un enrichissement de casting et une bande originale, Plus belle la vie réussit à attirer un public de plus en plus diversifié. Outre les fidèles de la chaîne, la fiction arrive désormais à convaincre un nombre important de téléspectateurs de 4 à 14 ans et de ménagères de moins de 50 ans. Les audiences du feuilleton décollent et atteignent des records inégalés par France 3 depuis plusieurs années dans cette case horaire. Ainsi, Plus belle la vie peut competer désormais - depuis novembre 2005 - plus de 5 millions de fidèles en moyenne, soit 20% de part de marché. L’épisode du mardi 14 janvier 2006 atteint même la meilleure performance depuis la création du feuilleton en fédérant plus de 6.3 millions de Français. La fiction s’offre également une fin d’année très confortable en retenant l’attention de 5,9 millions de fidèles le lundi 18 décembre, soit 22% de part de marché.

En réalisant les plus fortes audiences de France 3 avec le 19/20, il s’avère que le feuilleton quotidien devance parfois le journal télévisé de France 2 qui peut compter sur 5.3 millions de téléspectateurs en moyenne pour 21.4% de part de marché.

Avec ces sommets d’audiences, Plus belle la vie peut s’enorgueillir de concurrencer fortement M6 sur cette tranche horaire. En effet, la série inédite, La star de la famille, ne captive en moyenne que 2,3 millions de téléspectateurs (9,4% de part de marché). Cependant, M6 n’a pas dit son dernier mot. La chaîne privée diffusera Friends chaque soir à 20h10, à partir du 3 janvier. Avec cette série culte, elle veut ainsi attirer les moins de 35 ans en les détournant de Plus belle la vie. La stratégie va t-elle fonctionner ?

Véritable filon d’or, il était logique que France 3 décline Plus belle la vie en de nombreux supports. Et une fois lancés sur le marché, les produits dérivés font un carton. Le générique, chanson de l’été 2005, s’est vendu à plus de 150 000 exemplaires. Les livres s’arrachent : le premier tome, Les secrets du Mistral s’est écoulé à plus de 15 000 exemplaires. Le magazine suit les succès précédents puisque le premier numéro a séduit 80 000 lecteurs au mois de mars dernier. Pour le bonheur des mordus du feuilleton, une ligne de vêtements est également en vente. Les coffrets DVD sont, quant à eux, disponibles depuis fin août dernier. Le plébiscite a également lieu sur le net puisque plus de 1.3 million de visites ont été enregistrées au mois de novembre sur le site officiel de la série.

Et en cette période de fêtes, France 3 a décidé d’offrir un cadeau de fin d’année au fidèles de Plus belle la vie. En effet, aujourd’hui à 20h50, la chaîne propose une soirée entièrement consacrée au feuilleton, avec trois épisodes bonus, en plus de l’épisode habituel de 20h20. Un défi à relever pour toute l’équipe, en particulier pour les scénaristes et les dialoguistes qui ont préparé des péripéties inédites autour de cet événement. Une histoire fermée accessible à tous : les trois épisodes prévoient une intrigue policière impliquant un des couples de Plus belle la vie et en second plan, un conte de Noël.

Conçu pour les téléspectateurs qui suivent au quotidien les aventures des Mistraliens, comme pour ceux qui ne connaissent pas encore la série, le prime time fait le pari de créer la surprise face à James Bond de TF1 et à la soirée spéciale de Jean-Luc Delarue sur France 2. Si France 3 atteint son objectif, il se pourrait même qu’il y ait d’autres soirées de ce type dans les prochains mois...
Revenir en haut Aller en bas
 
Plus belle la vie : des records d’audience et un prime
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une belle photo ? une bonne photo ? LA photo ?...
» Albert Cohen : Belle du Seigneur, Le livre de ma mère, etc.
» La plus belle scène de Manga ( tous mangas confondus )
» La belle andalouse
» post fumage, netoyer sa belle?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Soap Center :: Soap-opera français :: Plus belle la Vie :: Plus belle la Vie (France 3 et France Ô)-
Sauter vers: